vendredi 20 mars 2009

Daft Fuck


Oui je sais, c’est super has been de parler aujourd’hui du faux concert des Daft Punk qui (n’) a pas eu lieu il y a plus d’un mois à Shanghai.

J’aurai du batttre le fer tant qu’il était chaud, vous livrer en quasi-simultané les moindres rebondissements de cette histoire improbable, vous faire vivre meme à 12 000 bornes l’euphorie puis la deception que cet évenement a engendré ici à Shanghai. Bon bref, j’aurai du et je ne l’ai pas fait.

Mais comme j’ai neanmoins toujours voulu écrire un petit quelque chose sur cet épisode, je m’octroie aujourd’hui ce caprice meme si, il faut bien le dire, plus personne n’en a plus grand chose à taper.
Pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, je vous demande quelques dizaines de minutes de simulation.

Ca ne devrait pas etre trop difficile.

Quelques sourcils pointés vers le haut et un “c’est pas vrai!” au moment du climax me combleront aisemment.

Merci.

Dimanche 8 février, début d’apres-midi.
Il est 14h à Shanghai. La brume envelope la ville, le vin du déjeuner se termine nonchalamment, une journée calme, fluide, un peu étourdie par l’alcool…

Coup de fil : Margaux, avec qui je suis plus que jumelée dans l’hysterie, hurle à l’autre bout du fil “Ma choute !!!!!!! Concert des Daft Punk vendredi. Il n’y a que 3800 places, le ticket est a 500 rmb (soit 50 euros). Je suis en route pour les acheter. Il faut ABSOLUMENT que tu viennes en prendre, ca va etre énorme!!!!!!”.

Elle raccroche.

Je me retourne vers l’homme qui pourrait vendre sa mere pour les Daft: mon cher et tendre mari.

Malaise.

On attend un virement qui n’est pas passé, et on ne peut donc pas retirer un centime.

Tension.

L’atmosphere se fait dense, lourde, epaisse. On frise le drame.

Harcelement.

Je rappelle Margaux 3,4,5 fois pour lui extorquer 1000 rmb que je lui rends demain, promis, promis, promis. Elle est dans la meme mouise que nous, damn it !

3 heures de pleurnichage et son cher et tendre à elle finit par nous acheter les places et accede ainsi au rang de demi Dieu chez les Gurdjian. Pas si facile.

Les places sont prises, les notres à nous. Juste pour etre surs et pour jubiler, on rappelle Margaux une dizaine de fois pour qu’elle nous répete à quoi ressemble le ticket, quelle est sa taille, l’epaisseur du papier, la typo, l’espace qu’il y a entre les lettres… Chaque detail est une délectation supplémentaire.

La nouvelle s’est répandue à la vitesse de l’éclair à Shanghai et les 3800 places sont parties en 48 heures.

Il s’agit donc du Hidden Tour 2009 des Daft Punk. Un tour qui comme son nom l’indique est “caché” et donc pas officiellement annoncé. La premiere date semblerait donc etre Shanghai et le lieu du concert ne sera révélé que la veille du Jour J a minuit via sms. Jusqu’ici, nous sommes en effet, dans un buzz parfaitement inscrit dans un marketing 100% “Daft Punkien”.

L’euphorie est à son comble.

Le concept du Hidden Tour est une premiere que lance le duo le plus connu de l’electro. Et vous serez d’accord, jouir de cette primeur avec les Daft c’est un peu comme fumer son premier joint avec Bob Marley.

Chaque appartement de chaque epxatrié de la ville vibre au son du duo francais. On s’interroge sur le premier morceau, sur la durée du concert, sur le lieu… Chacun y va de sa theorie, de son commentaire, de son analyse. On parle Daft Punk, on boit Daft Punk, on mange Daft Punk, on pleure Daft Punk, on rit Daft Punk, on pisse Daft Punk, on respire Daft Punk, ON VIT DAFT PUNK.

Et la, c’est le drame.

Mercredi, la nouvelle tombe comme un coup de guillotine : il s’agit d’un énorme traquenard. Il n’y aura pas de concert, rien, quedalle, meme pas un benco !

Welcome au pays du faux ou comment deux gamins de 25 ans se sont faits 100 000 euros en moins de 48 heures.

Il n’y avait qu’ à Shanghai qu’un tel traquenard était faisable… Il faut bien l’admettre, ces petites frappes de l’entertainment ont réussi un joli coup.

Reste à savoir s’ils ont ete aussi doués pour sortir de Chine leur million de Yuan en cash…

Moins sûr.

1 commentaire:

Vincent a dit…

NON !!!
Les fils de P...